vendredi 30 octobre 2015

Le Sélection, tome 1




Auteur: Kiera Cass

Edition: Robert Laffont (R)

Pages: 343

Date de sortie: 12 avril 2012

Prix: 16.90 euros







Synopsis: 


35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...


Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?




Mon Avis:

  Ce roman est une grande découverte positive de l'univers de la dystopie car c'est le premier roman de ce genre que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé ce côté après guerre avec des lieux et des coutumes qui font appelles à l'imagination du lecteur. L'idée des castes fait certes penser aux districts de Hunger Games pour ma part mais l'idée est vraiment bien trouvée. 

  J'ai été aussi emballé par le personnage principal: America qui a un caractère bien trempé, qui a du répondant et qui n'est pas "niaise" contrairement à beaucoup d’héroïne féminine, ce qui vaut une belle scène qui m'a bien fait rire avec le prince Maxon à son arrivée la-bas. Le prince Maxon lui aussi est attachant de part son côté réservé mais aussi à l'écoute. 

  Le principe de la Sélection est bien détaillé et facilement compréhensible, ce qui fait qu'on rentre vite dans l'histoire même si au début cela n'est pas forcément évidant de retenir le nom de toutes les autres candidates à la Sélection. L'auteur arrive à nous tenir en haleine de part la Sélection en elle même avec la compétition et la jalousie entre les candidates mais aussi dans la relation America/Maxon car il y a des revirements de situations qui font que l'on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer. 

  Ce roman fut une belle découverte pour moi et je l'ai aussi trouvé très addictif, une fois lancé je n'ai pas pu m’arrêter au point où je suis arrivée à la fin du livre sans m'en rendre compte et j'ai été presque "triste" qu'il soit déjà terminé.


Ma note: 17/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire