samedi 31 octobre 2015

Une vie entre deux océans




Auteur: Margot L. Stedman

Edition: Le livre de poche 

Pages: 528

Date de sortie: 1er octobre 2014

Prix: 7.90 euros








Synopsis: 

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang.


Mon avis:

  J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son histoire, son contexte et la plume de l'auteur. En effet, Margot Stedman nous amènes dans les années 20 avec un personnage qui revient de guerre et qui sera marqué à vie par celle-ci. Tom Sherbourne est un personnage très attachant de part son passé, son investissement mais aussi le dévouement pour son travail et pour sa femme. Sa femme Isabel est elle aussi très attachante car elle est fragile suite à de nombreux malheureux qu'elle a connu mais aussi pour son côté maternel plus tard dans le roman.
J'ai trouvé aussi très intéressant le fait que l'on découvre la vie des personnages sur une île australienne mais aussi ce qu'est la vie d'un gardien de phare. 

 Pour ce qui est de l'histoire en elle même, elle n'a bouleversé alors que je ne m'y attendais pas ... Au début du roman on pourrait se dire que l'on va s'ennuyer car il n'y a quasiment pas d'actions ni de rebondissements. Le roman se compose essentiellement de descriptions et très peu de dialogue mais l'auteur grâce à sa charmante plume arrive à nous faire entrer dans la vie des personnages uniquement grâce à des mots tout simples et c'est cela qui m'a vraiment surprise. Je me suis attachée aux personnages sans m'en rendre compte au point où à la fin du roman j'ai versé une petite larme à cause du dénouement mais aussi à certaines magnifiques tournures de phrases. 

  Pour conclure, je peux donc dire que l'auteur a réussi à me faire rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages malgré moi et c'est cela qui est le plus beau dans un livre pour moi. De plus, elle a réussi à me faire ressentir de la compassion, de la tristesse et de l’empathie tout au long du roman. Elle a aussi réussi à me bouleverser avec une fin auquel je ne pensais pas ... Bravo !  

Ma note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire