mercredi 11 novembre 2015

Amélia





Auteur: Kimberly McCreight

Edition: Cherche midi 

Pages: 528

Dates de sortie: 27 août 2015

Prix: 21.50 euros 






Synopsis: 

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.


Mon avis: 

  Ce thriller est bouleversant, poignant et aussi d'un genre nouveau. En effet, on va donc suivre l'histoire et l'enquête de la mort d'Amélia que sa mère Kate décide de faire après avoir reçu un certain SMS lui disant que sa fille ne s'est pas suicidée. 
  L'auteur a décidé de nous raconter l'histoire à travers deux personnages et deux moments différents: celui de Kate après la mort de sa fille et celui d'Amélia qui commence deux mois avant la date de son décès. Ces deux façons de lire l'histoire nous permets de ne pas nous ennuyer, de rester dans l'intrigue mais aussi de mieux comprendre en profondeur la mère et la fille. En plus de cela, l'auteur intègre au livre des conversations SMS et des statuts Facebook, ce qui fait des coupures dans le livre et donne un nouveau rythme à l'histoire et à la lecture. 

  Ce roman nous plonges dans la vie des adolescents à l'école mais aussi chez eux, il nous montre également les tourments d'un adolescent, ses joies, ses peines, ses relations amoureuses mais aussi comment les adolescents se comportent entre eux. On se retrouve immergé dans la dureté d'être un adolescent surtout du point de vue psychologique, sur les dérapages des réseaux sociaux mais aussi dans la pression qu'on les adolescent envers eux même et envers les autres. 
  On retrouve également, la souffrance d'une mère qui vient se prendre son enfant, le problème de l'homosexualité, le problème de la monoparentalité et le harcèlement scolaire. 

 Kimberly McCreight à travers ce roman nous pousses à réfléchir sur des sujets d'actualités mais aussi sur la nouvelle génération d'adolescent. Et c'est grâce à cette réflexion et à l’intrigue que j'ai fortement apprécié ce livre et que j'avais vraiment hâte de connaître la fin de l'histoire.


Ma note: 17/20

1 commentaire: